< retour

Le cannage inspire nos créations !

Les matières naturelles et végétales reviennent en force dans le domaine de la décoration et le cannage a le vent en poupe !

Le cannage est une technique de tissage qui se fait à l’aide de canne de rotin, une plante connue pour sa souplesse et sa très grande solidité. Le plus souvent, c’est le rotin naturel ou « rotang » nom d’origine philippin, qui est le plus utilisé. Il est traité et coupé en fines lanières puis tressé afin de faire apparaître différents motifs.

Le saviez-vous ? C’est à la fin du XVIIème siècle que les anglais et les hollandais commencèrent à importer le rotin d’Asie, où ils avaient leurs comptoirs. Alliant confort et robustesse, le cannage séduit également par son exotisme et connaitra le succès en France à partir de la Régence (1715-1723) puis sous Louis XV. Il habille canapés, fauteuils, têtes de lits ou chaises puis se modernise, notamment au début du XXème. En effet, en 1859, Michael Thonet créé la chaise à l’assise cannée n°14 dite « chaise bistrot », celle-ci deviendra une icône du design mobilier industriel ! S’en suivront d’autres modèles mythiques faits de cannage comme par exemple la chaise Cesca B32 de marcel Breuer (1928) ou bien la table Rio de Charlotte Perriand (1962).

Chaise n°14

Thonet

Chaise Cesca

Marcel Breuer pour Thonet

Fauteuil Cannage Red Edition

Ce savoir faire ancestral est aujourd’hui revisité, on lui ajoute de la couleur, de l’originalité ou de la légèreté. Le studio de création de Red Edition a choisi de remettre au goût du jour ce savoir-faire en éditant le Fauteuil Cannage, une pièce contemporaine dans ses volumes et son design.

Marie, notre directrice artistique, s’est prêtée au jeu de l’interview…

Pourquoi le cannage est-il la tendance du moment ?

Le cannage est tendance car il y a un désir de retrouver des matières naturelles et vivantes, en lien avec la tendance du wellbeing et du mieux vivre au naturel en ville. Il y a un retour certains à des matières qui inspirent un art de vivre de qualité et les matières naturelles comme le cannage, la paille, le tressage, les belles laines font parties de cet héritage. En réaction aux matières synthétiques et aux produits sans caractère, il y a un désir chez le consommateur de renouer avec les belles matières, organiques, vivantes, qui respirent, évoluent avec le temps. C’est renouer avec la beauté des matières qui ne sont pas figées mais qui évoluent avec le temps, se patinent. Le coté tactile du cannage et son aspect raffiné attirent aussi les consommateurs en quête de confort élégant et de valeurs sures.

Avec quelles autres matières peut-on marier le cannage ?

Le cannage se marie avec toutes autres matières naturelles telles que les gros coton ou le lin avec ses fibres apparentes, des tissus qui auront un coté « rustique chic » prononcé. Il se marie aussi très bien avec les textiles comme le velours que nous avons choisi pour nos revêtement. Il peut aussi se jouer en mariage avec des matières innovantes et techniques pour carrément casser son coté classique et créer la rupture.

Quelles ont été les sources d’inspirations pour le Canapé Cannage ?

Les sources d’inspiration ont été de retrouver des techniques artisanales anciennes et de les moderniser, de les transposer dans un design contemporain pour le consommateur moderne. Après la laque que nous travaillons chez Red depuis longtemps, nous avons décidé de nous tourner vers des techniques de tressages et de cannage, en proposant une version pour salon avec un design épuré et stylé et en association avec des matières raffinées et de haute qualité (bois teinté, laiton, velours…).

Dans quel style d’intérieur le vois-tu ?

Le cannage s’associe avec tout type d’environnement, il apporte la touche « naturelle sophistiquée » nécessaire à tout environnement. Les intérieurs tendances d’aujourd’hui sont un mélange subtil de codes et de références de divers horizons, c’est ce côté éclectique qui crée l’atmosphère unique et particulière de certains lieux. Il ne faut donc pas hésiter à oser les mariages, même insolites, entre les meubles, les tableaux et les accessoires. En ce sens le cannage pourra être harmonieux aussi bien avec des meubles vintage que classiques ou contemporains. C’est une matière qui ne prend pas le dessus mais se fond avec élégance dans nos intérieurs en apportant aussi un petit coté « exotique».